lundi 21 mars 2005

Mute

Mon côté émotif et larmoyant a toujours eu du mal avec les moments de chagrin. Ce n'est pas que j'en souffre généralement vraiment énormément, mais je n'arrive jamais à retenir mes larmes dès que l'émotion me prend à la gorge.

Pour la cause, une gentille grand-mère nous a quitté aujourd'hui, comme pour nous faire un clin d'oeil et nous dire de bien profiter de la vie et de ce printemps qui nait aujourd'hui. Je suis triste pour mon amie. Et je suis triste d'être un abominable bardaffon incapable de trouver le moindre mot de réconfort un peu crédible pour elle. J'ai déjà eu toutes les peines du monde à ne pas m'effondrer au téléphone, alors que ce n'est pas ma grand-mère qui est partie, mais la sienne. Ferme ta gueule, champion de mes deux, tu es ridicule...

D'autres sont bien plus doués que moi pour parler du deuil, de la dignité, et de l'espoir d'une vie meilleure pour ceux qui ont souffert ici-bas. Ma chanson préférée est sans doute celle-ci, et en tant que DJ-roulettes, je la dédie à mon amie, en espérant que cette jolie chanson atténuera un peu sa peine mieux que mes pénibles balbutiements téléphoniques...



Partir avant les miens

Petite foule danse
Autour d'un corps s'endormant
Douceur immense
Pour le départ d'un parent
Calmement
Peint aux couleurs de l'artifice
Des bleus lisses et roses et blancs
Et lentement
Visages tendres sur l'herbe glissent
Se sourient en chuchotant
Et sans le moindre tourment
Ils fêtent mon enterrement
Cendres folles et s'envolent
Sous les yeux pâles et contents
Et s'unissent aux lucioles
Pour vivre un dernier instant
Et à jamais
Restent en suspens
Et j'ai souvent souhaité
Partir avant les miens
Pour ne pas hériter
De leur flamme qui s'éteint
Et m'en aller
En gardant le sentiment
Qu'ils vivront éternellement
Et simplement
Qu'ils fassent que la nuit soit claire
Comme aux feux de la Saint-Jean
Que leurs yeux soient grands ouverts
Pour fêter mon enterrement
Père et mère, sœurs et frères
Je vous aime puissamment
N'adresser aucune prière
Où que j'aille je vous attends
La poussièreVit hors du temps
Il faut rester à la lumière
Dansez, buvez en me berçant
Que je vous aime en m'endormant

D. Balavoine

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis de tout coeur avec elle aussi ... quelle jolie chanson effectivement, je ne la connaissais pas ... Mystic

Anonyme a dit…

Merci ... pour le soutien et tout le reste...
Je t'embrasse bien fort

Space Oddity

This is Major Tom to ground control I’ve left forevermore And I’m floating in most peculiar way And the stars look very different today  ...