vendredi 16 juillet 2004

E=mc²

L'Energie, voilà l'essence véritable du monde. Je ne m'étais pas rendu compte à quel point j'en avais besoin, à quel point elle me manquait. J'étais en piteux état physiquement, en fait.
 
Une visite chez mon Gourou, et hop c'est reparti pour un tour. Mon Gourou, c'est l'homme le plus gentil de la terre. Je le connais depuis que j'ai 4 ans. Il est ostéopathe, homéopathe et magnétiseur à ses heures. Un peu bizarre, étonnant quand on est encré dans le rationnel jusqu'au cou. Mais il est terriblement efficace, du moins sur moi. C'est tout ce qui compte, au fond, non ?
 
Il m'a dit que je m'étais fait trop de bile. Au sens propre. Ca découle du sens figuré. Il est vrai que mon petit monde a connu pas mal de bouleversements depuis quelques mois. Je suis au centre d'une tribu, composée de mes amis. Il y a eu pas mal d'histoires compliquées : amour, haine, cul, lâcheté, et j'en passe... 2 membres ont été temporairement bannis, à cause du mal fait à un autre. Je ne peux jamais m'empêcher de soutenir les plus faibles. Ni de m'investir beaucoup trop. Là est bien le problème : parfois je vis ma vie par procuration, à travers eux. Je m'intéresse à leurs histoires, vu que je n'en ai pas à moi. Je suis le Sage, celui qui sait rester objectif en toute circonstances, ou du moins qui essaye. Ce qui nous lie tous est très fort, probablement à cause de ma mortelle dépendance.
 
Bref, j'ai passé plusieurs mois à consoler, réconforter, argumenter, objectiver, discuter, tout ça en m'oubliant un peu, bien entendu. J'aime me sentir utile. Mais n'est-ce pas pour me sentir important que je fais tout ça ? N'est-ce pas dans l'espoir de bcp recevoir en retour que je donne sans compter ? Suis-je vraiment bon, au fond ?
 
Tout cela soulève un tas de questions existentielles qui me taraudent depuis des années. Et je n'ai jamais trouvé de réponse. Parfois je me demande si je ne suis pas seulement un égoïste transi de peur qui essaye de gérer au mieux ses relations. Etrange de se remettre en question à ce point, non ?
 
J'ai commencé la lecture d'un livre sacré Indien. La Bhagavad-Gitâ. Sur les conseils de L., un ami artiste néo-anarchiste post-moderne. C'est un véritable numéro à lui seul, mais je l'adore.
 
Bref, ce livre me fait du bien. Il me faudra le lire plusieurs fois. Là je ne fais que le lire sur le net, en attendant ma copie papier. Ce sont les conseils de Vishnou à un guerrier, qui doit se battre contre sa famille pour établir la paix et conquérir son royaume. Etonnant la similitude avec moi et Y., non ? Comme si ce texte d'il y a 2500 ans avait écrit pour me guider, ici et maintenant.
 
Je vais donc continuer à profiter de mon énergie retrouvée, et passer à l'action.
 
A pluche.

Aucun commentaire:

Space Oddity

This is Major Tom to ground control I’ve left forevermore And I’m floating in most peculiar way And the stars look very different today  ...