mardi 27 juillet 2004

La Quête de Tanelorn

J'ai entamé hier la lecture du livre du Dalaï-Lama. Il paraît que le but de la vie, c'est le bonheur. Et qu'il ne faut pas confondre plaisir et bonheur. C'est peut-être ça mon problème, au fond ? Le bonheur c'est d'être content de ce que l'on a. Regarder vers le haut ne peut que provoquer convoitise et frustration, regarder vers le bas provoque compassion et générosité. J'aurais pu être un gros con ouvrier dans une usine, qui regarde le foot, qui y joue en amateur, qui se gonfle la panse de bière et qui insulte les étrangers. Ma voie a été différente. J'ai été obligé de m'instruire pour survivre et m'occuper l'esprit, cela m'a ouvert d'autres horizons. Je ne jouerai jamais au foot, mais je ne suis pas sûr que cela soit une grande perte. Je ne jugerai jamais personne pour ses opinions et ses différences. Je ne juge que les actes, et peut-être parfois c'est déjà un peu trop.

J'ai envie d'écrire, mais cela risque de n'avoir ni queue ni tête. Je m'en fous, très peu de gens lisent ce blog. Bridge me pousse à le rendre un peu plus visible, elle a l'air d'en apprécier le style, même s'il est vrai qu'il est loin d'être très joyeux. La vraie joie n'est-elle pas parfois provoquée par la compréhension du monde qui nous entoure ? Ma joie n'est pas gaie, exhubérante, enjouée. Elle est plutôt retenue et cynique, un peu comme moi au fond. Oui, je dois avouer que parfois, je suis heureux d'être ce que je suis, un nomade virtuel à la recherche de sa Tanelorn, son repos mérité. Parfois je me lamente des difficultés rencontrées, ou de l'injustice qui me frappe aveuglément (me semble-t-il), mais jamais je ne remet en cause l'existence même de ma Quête ou de mon combat. Il est peut-être vain et inutile, mais je le ménerai puisque c'est le mien, et qu'il doit être mené.

Je crois beaucoup au destin, aux coincidences et aux symboles. J'aime me comparer à mon héros favoris, ce Champion Eternel au destin inconstant, qui doit faire des choses qu'il n'aime pas, mais qui les fait quand-même. C'est quand-même plus marrant de croire que la vacuité de mon existence terrestre a une signification quelconque non ? Quoique... Si la vie est une blague, le fait qu'elle n'ait pas de sens la rend encore plus irrésistiblement drôle !

Une anecdote pour terminer ce post... hier j'étais encore perdu sur mon site de rencontre favori à la recherche d'une gente damoiselle à séduire... et je suis tombé sur une fillette de 16 ans qui a une maladie à la colonne qui l'empêche de marcher. Elle reste tout le temps au lit, et pourra peut-être bientôt utiliser un fauteuil roulant électrique. Sa maladie la fait souffrir, et progresse sans cesse. Je lui ai dit : tu verras quand tu auras ton fauteuil, tu pourras partir à la découverte du monde, ça sera génial. Elle m'a répondu : non, j'attend que la vie passe, c'est tout. A méditer.

1 commentaire:

Le Champion Eternel a dit…

Merci pour les encouragements... je commence à sortir de ma coquille... si quiconque veut faire un lien jusqu'à moi, libre à lui ;-)

Space Oddity

This is Major Tom to ground control I’ve left forevermore And I’m floating in most peculiar way And the stars look very different today  ...