jeudi 7 juillet 2005

Pulsar

La complexité de la vie est sidérante. Il suffit d'avoir des semblants de certitudes pour les voir s'envoler en fumée. Je ne cesserai jamais de m'émerveiller de ce chaos ordonné, de ces lois chaotiques, de ces rencontres destinées, de ce futur insaisissable. Le tout est de pouvoir accepter sereinement le déroulement des choses, et de toujours oeuvrer dans un respect délicat pour ne blesser personne.

Oui, je suis probablement idéaliste. La plupart des gens pensent qu'il est impossible de traverser la vie sans faire souffrir ceux qui vous aiment. Si cela arrive, cela doit rester accidentel, et si au moins pas prémédité, au moins doit-on prendre les précautions nécessaires au respect de la vie d'autrui. Le petit bonhomme en rouge et jaune dit toujours : "Faites le bien. Et si vous ne le pouvez pas, abstenez-vous de faire du mal". Cette règle de vie est très importante pour moi. Après mes épreuves personnelles, je crois connaître le prix de la vie, et je la respecte profondément. Je m'embrouille parfois parce que je fais plus attention à ne pas blesser les autres qu'à me protéger. J'accepte ces règles, elles sont inhérentes à ma philosophie de la vie.

Je suis bien. J'ai enfin continué mon cheminement intérieur loin de la peur, et ma place au milieu de cet univers en manque d'humanité est là, devant moi. Je crois commencer à saisir le sens profond de mon existence, et la tâche qui m'est dévolue ici-bas. Mon hyper-sensibilité et ma compassion naturelle sont des dons précieux que je ne dois pas gâcher égoïstement. Mon sens de l'Eveil, ma quête du Bonheur, ma perception de la réalité (et des autres réalités) doivent servir à faire passer le message : la vie est courte, il faut en profiter, et rendre les gens heureux. Pour pouvoir efficacement être ce messager, il faut commencer par s'aimer soi-même et faire preuve de compassion envers soi-même. C'est facile de pardonner aux autres. Mais se pardonner les erreurs, les souffrances et les exigeances qu'on s'inflige, c'est plus difficile. Beaucoup de gens n'y arrivent pas, et traînent leurs névroses tout au long de leur vie. J'ai pris conscience de mon côté sombre, je l'ai exploré, j'en ai souffert, mais à présent je suis Ici et Maintenant, et rien ne pourra altérer ma détermination à poursuivre ma route vers le Bonheur.

C'était la profession de foi d'un Champion Eternel qui voudrait vraiment rendre heureux les gens qu'il aime différemment...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu décris là de biens vraies bonnes raisons de se lever le matin ... merci

Space Oddity

This is Major Tom to ground control I’ve left forevermore And I’m floating in most peculiar way And the stars look very different today  ...