mercredi 7 juillet 2004

Une chaleur venue d'ailleurs

Bon, il faudrait que je décide à poster un peu plus souvent, sinon tout l'intérêt de ce blog sera annihilé par ma fénéantise.

Beaucoup de choses dans ma petite tête actuellement. Beaucoup trop.

Tout d'abord, je pense avoir trouvé la source de mon envie permanente de fuir la solitude. Concept Freudien, sans aucun doute. Je cherche une excuse pour quitter le domicile maternel sans devoir affronter Y. (Y. étant ma mère).

Plusieurs jours que je gamberge à ça. J'ai une envie de liberté, mais je me rend compte aussi que ce mot n'a pas de signification concrète pour moi. Je n'ai jamais et ne serai jamais libre. Je peux juste diminuer ma dépendance d'une seule personne, pour la "distribuer" le plus possible. Principe classique en informatique, la distribution de charge entre plusieurs agents...

Nous y voilà donc. Quitter ma mère. Assumer seul mon handicap, et voler (rouler ?) de mes propres ailes. J'avoue que cette idée m'exhalte et me terrifie à la fois. J'ai toujours été très couvé, même si la qualité du couvage est plus que discutable dans ce cas précis. Même aujourd'hui, alors que j'ai une grande autonomie financière, je suis toujours sous la coupe d'Y. Son avis, ses colères, ses chantages, son nihilisme me terrifient. Pourtant, je n'ai PAS besoin d'elle. Mais au fond de moi, mon instinct n'en est pas convaincu. Elle reste la personne "par défaut", celle qui est dispo quand personne d'autre ne l'est. Je dois arriver à métamorphoser cet instinct grégaire, et le rendre nomade (coincidence avec le titre de mon blog ?).

J'ai besoin de vacances, avant tout. Besoin de me changer complétement les idées, quitter ces ordinateurs, ces prolongements de mon corps qui me permettent d'exister. J'ai besoin de redevenir un viandard, comme les appelle W.Gibson. Sentir le soleil sur ma peau, flotter dans l'eau de la mer, boire de l'alcool, fumer des clopes et pourquoi pas avoir une relation sexuelle non solitaire. Cette dernière proposition reste bien évidemment du domaine du peu probable.

Il me faut arriver à déclarer une guerre ouverte à Y., et la gagner. Mon âme de guerrier, ma soif de violence peut-elle vraiment voir le jour ? Ou ne resterais-je qu'un héros de papier, le bouffon éternel dont l'histoire ridicule attristera les générations futures ?

Si j'aime tant les héros de Moorcock, c'est qu'ils sont comme moi : ils n'aspirent qu'à la paix mais sont obligés de se battre malgré tout pour des causes qui les dépassent. Je n'ai pas demandé à lutter pour m'intégrer, et pourtant c'est un combat quotidien. Et je vais devoir entamer une nouvelle campagne, la plus hasardeuse de toutes. C'est bizarre quand je dis ça, on dirait que je n'ai pas envie de cette liberté.

Je dois essayer de concevoir ce que serait cette nouvelle vie sans ma mère. L'imaginer, la rendre crédible. A quoi pourrait ressembler une journée type ?

- 7h : lever avec l'aide d'une tierce personne. Toilette, petit déjeuner (j'adore les pains au chocolat)
- 8h30 : kiné
- 9h : départ au boulot
- 18h : retour du boulot
- 19h : souper avec l'aide d'une tierce personne, ou seul (saurais quand-même bien me mettre un truc au micro-ondes je pense)
- 23h : après un peu de travail, de chat ou de télé, dodo avec l'aide d'une tierce personne.

Y'a que le week-end que ça changerait un peu plus... mais y'a tjrs moyen de trouver quelqu'un pour me filer un coup de main et passer du temps avec moi je pense...

Autres avantages : ce que je pourrais faire dans cette nouvelle vie que je ne peux pas faire maintenant

- fumer des joints sans me cacher
- aller me ballader seul même pour 5 minutes pour prendre l'air
- faire péter la télé ou la sono autant que je veux
- être en retard le matin
- inviter des filles de peu de vertu à la maison
- modifier la déco pour qu'elle soit à mon goût
- m'acheter ce que je veux sans avoir de remarque assassine
- prendre une douche tous les jours si j'en ai envie
- aller dormir à 2h du mat tous les jours si j'en ai envie
- passer des heures au téléphone avec qui je veux si j'en ai envie

oulà c dingue... plus je passe de temps sur cette liste, plus elle s'allonge... suis sûr que je peux encore en trouver...

- faire des séances coquines avec webcam sans devoir me cacher
- gueuler et pleurer quand ça va pas
- recevoir mes amis et pouvoir renverser un truc à terre sans que ça soit la 3eme guerre mondiale
- ne pas devoir me justifier de tous mes actes, même s'ils sont irrationnels
- ne plus entendre les chiens hurler à mes oreilles tous les matins et tous les soirs
- ne plus devoir payer eurosport
- ...

trop de choses... waw ça fait du bien... je dois continuer à penser à tout ça...

A bientôt j'espère...

Aucun commentaire:

Space Oddity

This is Major Tom to ground control I’ve left forevermore And I’m floating in most peculiar way And the stars look very different today  ...