samedi 22 janvier 2005

(In)dépendance

La découverte est dangeureuse mais la vie aussi. Un homme qui se refuse à prendre des risques est condamné à ne jamais apprendre, à ne jamais croître, à ne jamais vivre.

Pardot Kynes, Planétologiste, Premier Livre d'Arrakis, écrit pour son fils Liet.
B. Herbert & K.J. Anderson in La maison des Harkonnens
Me revoici, après les découvertes de mon nouveau quotidien. Le travail reprend ses droits, avec son cortège d'obligations diverses. Le bouleversement radical que j'attendais dans ma vie est en train d'arriver, non pas comme un tremblement de terre tel que je l'attendais, mais plutôt comme la nature qui reprend possession d'une terre habitée, tout en douceur et avec un renouveau merveilleux.
Comment on fait pour inventer de nouvelles habitudes ? Laisser libre cours à mes envies basiques a longtemps été impossible, et je me sens parfois obligé de me justifier de ne pas encore en avoir. Je laisse faire le temps et le peu d'instinct primaire dont je dispose, je suppose que cela devrait s'arranger.
C'est étonnant de voir comme les solutions pour pallier mon handicap dans les gestes quotidiens sont variées, et parfois amusantes. De nouvelles machines (parfois dignes d'un film moyenâgeux) viennent à mon secours pour les toilettes, le bain, et je me sens redevable à tous ces inconnus qui m'aident de leur expérience. Le fait que s'occuper de moi soit leur métier rend ma dépendance envers eux vraiment différente. Ils rentrent dans mon quotidien, mais nous n'avons pas à être intimes. Ils ne rouspètent pas, et sont à mon écoute. Je n'ai pas à supporter leurs humeurs, et eux n'ont pas à subir les miennes, même si je suis relativement convivial. Le plus grand changement est là. Un autre grand changement est pour mes amis, qui se sentent un peu désemparés de ne plus devoir me mettre au lit...
Il y a plein de choses à dire. Mais je continuerai une autre fois, il va être temps de manger, puis de retourner faire une mise à sac du magasin le plus proche pour trouver de quoi me sustenter la semaine qui vient...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Heureuse de voir que tout se passe pour le mieux !

Gros bisous de nous trois, et au plaisir de te rencontrer ... un jour ;-)

Chloé

Anonyme a dit…

Heureuse de voir que tout se passe bien dans ta nouvelle vie....
Enorme bisous

Babylou

Anonyme a dit…

Je suis contente d'apprendre ton déménagement effectif et de lire que tout se passe bien, tout en douceur.
Félicitations pour ton chez-toi !
A bientôt,
Tartine
http://tartine.skynetblogs.be

Space Oddity

This is Major Tom to ground control I’ve left forevermore And I’m floating in most peculiar way And the stars look very different today  ...