mercredi 19 janvier 2005

New Life

Leaving my family behind me
Not knowing what lay ahead
Waving goodbye, as I left them in tears
Remembering all we’d said

I looked to the sky,
I offered my prayers
I asked him for guidance and strength
But the simple beliefs of a simple man
Lay in his hands, and on my head

Genesis - Driving the last spike

Contrairement à toutes les espérances d'Y., je l'ai fait, et ma foi cela semble se passer plutôt bien. Le week-end et le début de semaine furent bien remplis pour me permettre d'emménager définitivement hier. P. et L'Elu ont fait avec moi le dernier trajet de chez Y. à mon nouveau chez moi. Je n'ai malheureusement pas pu retenir mes larmes lors de l'au-revoir à mon grand-père. Tant de souvenirs associés à sa petite maison ouvrière (j'y ai passé les premières années de ma vie), et à mon "domaine" de campagnes environnantes. Lors des longues promenades avec lui à travers les champs lorsque j'étais petit, je me suis souvent imaginé être un seigneur féodal, en visite sur ses nombreuses terres.

Lors de mon départ, le ciel lui-même a versé une larme, nous gratifiant d'une drache nationale bien de saison. Mais les impératifs du moment ont vite repris le dessus, et j'ai grâce à mon efficace équipe pu récupérer mon matériel de hacking et de socialisation virtuelle, ainsi que la télédistribution, ce qui n'est pas négigeable non plus. Courses folles avec M. pour le nécessaire de survie du début, pizza en compagnie de M., l'Elu et sa compagne et P.. J'ai même poussé le pied de nez jusqu'à faire la vaisselle seul tandis que l'Elu jouait du ciseau sur la chevelure flamboyante de mon bricoleur préféré.

Situation étrange, pour eux comme pour moi, lorsqu'ils m'ont laissé avec un inconnu qui allait effectuer la mise au lit. Aucun problème technique à signaler, on sent que ce sont des professionnels. Inutile de mentir, m'endormir a été relativement pénible. Trop de changement radical pour que cela ne porte pas à conséquence, mais la fatigue a fini par prendre le dessus et j'ai dormi seul chez moi pour la première fois.

Le réveil fut fort agréable malgré un timing quelque peu foireux (mon radio-réveil a sonné à 7h10 alors que l'infirmière n'est arrivée qu'à 8h20). Habillage, toilette, puis petit déjeuner seul. Depuis 9h30 je réponds à tous mes amis en les rassurant sur la coolitude de ma nouvelle vie, et je finis de régler quelques détails administratifs. Et me voici.

Je dois bien avouer que si parfois je me suis senti un peu impuissant ou capricieux face à mon désir de changement, une fois qu'il est là, ça fait tout bizarre. Parce que grâce au fauteuil électrique, je peux me déplacer facilement seul partout dans mon appart, et que je peux me permettre de faire ce que je veux, comme je le veux, quand je le veux. Mes sensations sont difficiles à décrire à des "valides", j'ai l'impression de découvrir seulement ce que peut être la vraie liberté de mouvement. Parfois, comme un con, je quitte mon PC pour faire deux tours sur moi-même avant de me replacer sans hésitation devant mon clavier. Stupide ? Je ne sais pas. Puéril ? Certainement. Je suis comme un enfant qui découvre les joies de l'espace tridimensionnel, et le déplacement aléatoire. Ca me passera, je suppose, mais la joie est là et restera à jamais, je crois.

Il y aurait encore tant de choses à raconter sur ma fantastique aventure. Mais ma nouvelle vie m'apprend aussi que j'ai (enfin) droit à mes moments de solitude bénéfique, et que tout le monde ne doit plus tout savoir sur moi. Ca s'appelle l'intimité. Et je me rend compte que c'est ça qui m'a manqué, plus que la liberté de mouvement, je crois. Malgré toute la bonne volonté d'Y., jamais je n'aurais pu l'acquérir chez elle. Laissez-moi donc en profiter, et continuer à vivre mes extraordinaires pérégrinations sur MA voie...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur mon chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

Tu as traversé une belle épreuve, avec beaucoup de courage, je suis fière de toi !
Bienvenue dans ta nouvelle vie..

Le petit ange…

Anonyme a dit…

Coucou toi ! Je viens de passer deux heures à te lire en continu et j'aime ta façon d'être et de le dire si bien. Si tu as du temps, j'aimerais te demander un service mais je t'expliquerai tout ça par e-mail... écris-moi sur aschwarzie@yahoo.com si tu en as l'envie. Bien à toi, Paul.

Space Oddity

This is Major Tom to ground control I’ve left forevermore And I’m floating in most peculiar way And the stars look very different today  ...