mardi 7 décembre 2004

Mort du sorcier

Quelle ne fut pas ma tristesse hier quand Y., toute penaude, m'apprit le décès d'un autre monument national, Mr Raymond-la-science Goethals. Je suis cynique, évidemment. Non pas que la mort d'un être humain ne m'attriste pas, mais je dois avouer que mon sens des valeurs n'est pas vraiment celui de ma mère. Oui, elle est férue de foot, et moi je déteste ça. Je dois d'ailleurs détester toute forme de sport à la télé juste parce que c'est ce qu'elle fait le plus de ses journées. Le samedi quand je me lève, elle allume la télé de ma chambre pour ne pas rater une seule seconde du championnat du monde de ski nordique (oui, c'est la saison).

Le sport à la télé a toujours été un gros sujet de controverse entre nous, pour beaucoup de raisons. La première est parce que je considère qu'il est probablement plus intéressant de FAIRE du sport que de le regarder. C'est plus sain, aussi. Une autre raison, c'est le coût engendré par son besoin inégalable de disposer d'Eurosport, pour être sûre d'être au fait de chaque évènement sportif important. Quand la télédistribution a cessé de diffuser gratuitement cette chaîne, j'ai eu droit à d'énormes caprices de sa part. J'ai du user de diplomatie, de négociations diverses, et d'espèces sonnantes et trébuchantes pour faire installer par mes amis une parabole de réception satellite, pour recevoir de manière détournée le fruit de sa convoitise. Evidemment, une parabole et une carte pirate canal sat, c'est pas top, même si ça coûte un peu de sous. Réception chaotique, imprédictabilité, manque de stabilité du signal. Crise de nerfs, crise de larmes. Une sale gamine pourrie gâtée qui vous casse les pieds à force de pleurnicheries, de cris stridents, de désespoir et de regard de cocker lobotomisé. J'ai fini par craquer, lorsque Canal + a mis sur le marché le bouquet numérique, qui incluait la chaîne tant demandée. J'ai récupéré au passage d'autre chaînes intéressantes, comme XXL qui m'a longtemps servi de défrustrant sexuel...

J'en reviens toujours au même constat navrant. Je suis asservi, totalement conditionné à être son porte-monnaie à roulette, et à accepter l'inacceptable. Ma vie chez Y. ressemble à un mauvais épisode de strip-tease (l'émission qui vous déshabille), et j'en ai plein le cul. Quand je pense que j'ai failli y finir mes jours...

Finissons par une pensée émue pour Raimundo, ce fin stratège épris de liberté. Je suis sûr qu'il aurait, lui aussi, approuvé mon choix. Alleï Fieu, tu saisis ? mmmm ?


Aucun commentaire:

Space Oddity

This is Major Tom to ground control I’ve left forevermore And I’m floating in most peculiar way And the stars look very different today  ...