jeudi 5 août 2004

Peur, moi ?

Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur mon chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

Litanie contre la peur - Bene Gesserit - in Dune, F.Herbert

On devrait tous apprendre cette litanie par coeur, et se la répéter sans cesse.

Je me rend compte qu'on vit dans la peur. Et c'est probablement une énorme source de mal-être ambiant, pour tout le monde. Tout, absolument tout, nous pousse à avoir peur. Peur de veillir, peur de rater sa vie, peur de pas être aimé, peur d'être malade, peur d'avoir chaud (faut voir comme on nous vend la "canicule meurtrière" au JT), peur de mourir dans un attentat, peur de prendre la voiture, peur de prendre l'avion, peur de sortir, peur de se faire agresser le soir, peur du contrôle fiscal, peur de tomber à court de fric, peur d'être célibataire à 30 ans, peur de la crasse, peur des étranger qui sont pas comme nous et donc forcément dangereux, peur des handicapés difformes qui pourraient nous refiler des trucs...

Ca s'appelle du conditionnement. Nous sommes sans cesse conditionnés à crever de trouille, pour écouter ce qu'on nous dit, rester sages, pas foutre le bordel, et consommer gentiment tous ces produits miracles qui nous rendront invulnérables contre la crasse, la vieilesse, les kilos en trop, la solitude. Je suis vraiment le seul à me rendre compte de ça ? Suis-je un anarchiste parce que j'ai pas envie d'avoir peur d'être gros, moche, handicapé mais quand-même un peu heureux ?

Je ne serai pas seul, mes amis sont là. Je suis déjà malade. Je vais mourir, c'est une certitude. Je crois que c'est même la seule certitude que tout le monde peut avoir. On va tous mourir, rien ne peut changer cela. Est-ce que c'est pour ça que je dois avoir peur, être mal dans ma peau, et vouloir absolument trouver des solutions miracles en promo au téléachat ?

Je n'ai pas dit que j'étais content d'être malade, moche et célibataire. Mais avoir peur n'est certainement pas une solution. Pour personne. Face à l'adversité, il n'y a que le courage, la compassion et la pensée positive qui sont de saines réactions. N'importe qui ayant déjà vécu des situations difficiles vous dira que la peur, l'angoisse, la dépression et la frustration sont les choses à absolument éviter quand on veut que tout s'arrange. Et pourtant, nous sommes tous là, à nous demander comment faire pour résoudre tous ces problèmes qui n'en sont pas, à vouloir absolument être heureux comme dans la petite boîte à images, à être comme tous les autres qui eux sont heureux (sans dec, t'en connais toi des gens heureux ?), pour nous aussi entrer dans le moule comme il le faut, pour être enfin à l'image de la perfection chiante qu'on veut nous imposer.

J'ai des envies révolutionnaires aujourd'hui. Ca doit venir de mon manque de Doom (je l'ai pas trouvé finalement, faudra bien que je passe à la fnac). Par contre j'ai échangé mon expérience de hardcore gaming contre une séance de discussion positive avec la petite fille malade. Et je crois que ça m'a fait beaucoup plus de bien d'être là pour elle que de massacrer du démon virtuel.

Bon, alors, on le change ce monde, ou quoi ?

3 commentaires:

Le Champion Eternel a dit…

6 pieds sous terre... c ki ? je ne voudrais pas commettre un impair... fais-moi un signe pour que je te reconnaisse ;-)

Le Champion Eternel a dit…

tu réponds plus aux mails ? pas reçu celui du matin ?

Anonyme a dit…

Fan de Frank Herbert... Bravo!

PaKaL

Space Oddity

This is Major Tom to ground control I’ve left forevermore And I’m floating in most peculiar way And the stars look very different today  ...