lundi 15 novembre 2004

Aïe ça pique... délicieusement !

Cher Gordon,

il y a peu de chances que tu lises ces mots un jour, mais je tenais à te les écrire quand-même. Hier j'ai été à ton concert (le premier VRAI concert de toute ma vie), et je t'avoue que je suis un peu à court de mots pour exprimer tout le bien que ça m'a fait de te voir en vrai. Je me suis fait remuer les tripes dans tous les sens du début à la fin... les chansons que tu as chanté pour moi (et pour les 17.500 autres personnes) étaient très bien, même si j'ai quelques regrets par rapport à la playlist. J'aurais quand-même rajouté "shape of my heart" et "mad about you". Mais bon, je dois t'avouer que je fais souvent mon difficile. Toutes les chansons que je connaissais par coeur et que je t'ai entendu refaire en direct-live sont toutes liées à des moments bien précis de ma vie. Tu m'accompagnes depuis mon adolescence, et j'ai tellement écouté certains de tes CDs qu'ils sont abîmés. C'est aussi grâce à tes chansons que j'ai pris réellement goût à la langue de Shakespeare, et que mon vocabulaire poétique s'est quelque peu enrichi. Le "fragile" que j'avais entendu à Porto le jour de mes 21 ans dans le pizza hut local m'a bouleversé quand je l'ai reconnu hier. Le "fields of gold" qui ont accompagné mes premières amours impossible dans l'adolescence aussi. Ainsi que "all this time" dont j'adorais le clip, quand je le voyais sur MTV couché sur mon lit de souffrance. Sans oublier l'"Englishman in new york" qui m'a aidé à être fier de ma différence, et à être moi même sans me préoccuper de ce que les autres disent. Oui, j'ai vraiment beaucoup de souvenirs sur tes chansons tu vois... La musique a une très grande place dans ma vie, même si je n'en parle pas souvent sur ce blog. Tolkien a basé sa mythologie sur la musique de l'univers pour en expliquer les origines, et je pense que le mysticisme lié à la musique de l'âme était bien présente hier à Anvers. Toutes ces images de vieux chateaux, de parchemins fânés, de pluie qui pleure de nos malheurs, de passions impossibles et dévorantes et de champs de blés au coucher du soleil, c'est aussi à toi que je les dois. Merci, merci pour tout ça, et merci aussi pour avoir rajouté ces moments inoubliables dans ma vie. Plus que U2, Placebo et Depeche Mode, et je pourrai mourrir en paix...

Il est temps de te laisser, cher Gordon, car ma vie n'est malheureusement pas remplie de strass et de paillettes. Je mène un combat difficile pour ma liberté, et sois assuré que tout le bien que tu m'as fait hier m'aide énormément à me sentir plus fort. Heureusement tu n'es pas le seul à m'aider, et tous les amis avec qui j'ai partagé un bout de ton show sont là pour me soutenir. Tu te rends compte de la chance que j'ai de tous vous avoir ?

Comme tu l'as dit à la fin du concert, on se reverra. Je n'ai pas de doute là dessus.

Bien à toi,

Un fan éternel.

Aucun commentaire:

Space Oddity

This is Major Tom to ground control I’ve left forevermore And I’m floating in most peculiar way And the stars look very different today  ...