vendredi 5 novembre 2004

Ebullition

Ma journée d'hier a Bruxelles s'est fort bien passée, une réunion productive et un resto fort sympathique pour remercier notre collaboratrice au ministère... et puis j'ai eu une bonne nouvelle à fêter : le proprio m'a appelé pour me dire que j'avais de grandes chances d'avoir l'appart, mais qu'il attendait son conseil d'administration pour me confirmer la nouvelle définitivement...

Brrrr, des frissons... Les idées recommencent à se bousculer, les implications de mon futur geste également. Il m'arrive parfois de réfléchir avant de m'endormir, et d'essayer d'imaginer que bientôt cette maison ne sera plus mon chez moi, et qu'elle deviendra un lieu de passage. Oui c'est bizarre, je n'ai jamais considéré l'idée d'avoir un autre foyer. Chaque fois que j'ai délogé, j'ai espérer retrouver mon lit et son confort, bien au chaud près d'Y.. Là il va falloir arriver à capter que ce n'est plus ici mon foyer... étrange idée...

Donc je commence à faire mes listes d'achat, et j'essaye de penser à tout ce que je vais devoir débourser pour avoir de quoi vivre seul. Encore plus étrange... sommier, électroménager, intendance, vaisselle... des concepts que je n'ai jamais eu à vraiment intégrer puisque je ne les ai jamais géré. Je crois pouvoir m'en sortir, même si ça risque d'être un peu (beaucoup ?) la cata au début...

Après mes abus liquides d'hier midi, je suis rentré un peu dans le gaz. C'était sans compter sur mon amie Bridge qui est venue me réveiller en soirée, pour continuer ses activités illégales vis à vis des majors de la musique et retoucher son joli blog.

Epuisés par quelques gravures bien minutées et des découvertes artistico-culturelles (je lui ai fait découvrir Marc Moulin dont je suis fan, et elle m'a passé la première saison de Sex & the city en DVD), nous décidâmes d'aller dormir après cette journée fort chargée. Y. était partie dormir depuis plus d'une heure, mais Bridge est plein de ressources et avait accepté de tenter la manoeuvre délicate de me mettre au lit seule.

Je vous rassure, pas de scène digne de l'affrontement entre Hulk Hogan et l'Ultimate Warrior (deux catcheurs de mon enfance, adeptes des atémis et des épaulés jetés violents), mais plutôt une expérience rigolote, comme peuvent parfois l'être les gestes du quotidien avec moi. Je lui ré-expliquai la manoeuvre pour placer les sangles autour de mon petit corps fragile, avant de les attacher sur mon "bras" mécanique, qui ferait blêmir Robocop d'envie. Il me soulève à l'aise ce truc, et évite bien des lumbagos à ceux qui décident de l'utiliser. Magie, la gravité est vaincue, et je m'élève dans les airs tel un vieux piano qu'on déménage (imaginez si c'est grâcieux). Hop, on recule de la chaise, et on me place au-dessus du lit (les fesses frottent, c'est normal, il faut resserrer les sangles de temps en temps, mon poids les fait reculer...). Bridge passe derrière moi et me soutient pendant que je commence à redescendre le bras et que je trouve mon équilibre assis sur le lit. C'était sans compter sur Murphy et ses fameuses lois, tandis que le bras recule il touche ma bouteille d'eau sur la table de nuit. Heureusement nous avons évité l'incident, qui a provoqué un fou rire. Hop, on enlève les sangles et je me jette sur mon coussin en digne successeur de Fosbury que je suis. La suite a été moins compliquée, excepté l'enlèvement de culotte-à-l'élastique-qui-serre-trop-fort. Bref, elle m'a aidé à trouver la bonne position (pliage optimal des coussins, écartement millimètré des pieds et défroissage dorsal du t-shirt), et je me suis plongé dans 2 épisodes de Sex & the city qui ont vaincu ma résistance au sommeil. Merci copine !

J'aime parfois vous raconter mon quotidien, et toutes ces petites différences que vous avez du mal à appréhender, je pense. Y'a rien de mystérieux et de compliqué à ma vie. Et il n'y a rien d'extrêmement dramatique non plus, contrairement à ce que peuvent penser certains. Merci à tous les amis de Bridge qui viennent me lire de plus en plus, et qui contribuent à ma notoriété. Je ne suis pas sûr de vraiment mériter tout ce qu'on dit de moi, mais je dois bien avouer que ça fait toujours plaisir...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
J'espère que tout se déroulera comme tu veux pour ton appart et ta future "nouvelle" vie.
C'est intéressant de dédramatiser la vie et les soins d'un handicapé. C'est surtout de l'ignorance pour ma part.
J'aime beaucoup ton blog, je me suis permise de t'ajouter dans mes liens. A bientôt.
Tartine
http://tartine.skynetblogs.be

Anonyme a dit…

Merci aussi pour ton passage chez moi ;-)
J'aime énormément ton écriture, ainsi que tes propos ... Le fond et la forme ...

Je croise les doigts pour la réponse définitive de ton appart' ... Tiens nous au courant !

Bises,

Chloé

Space Oddity

This is Major Tom to ground control I’ve left forevermore And I’m floating in most peculiar way And the stars look very different today  ...