mercredi 11 août 2004

Apogée des Perséïdes

Persée était un brave gars. Il a tranché la tête d'une Gorgone (appelée Méduse) qui transformait tout le monde en statue de pierre grâce au bouclier de bronze d'Athéna, et en échange on lui a offert la main d'Andromède. J'adore ces histoires mythologiques pour expliquer le monde qui nous entoure... Andromède est devenue une nébuleuse dans le ciel, et on a donné le nom de Perséïdes à une nuée d'étoiles filantes qui reviennent chaque année début août... Ce soir c'est l'apogée des Perséïdes (voilà pour le moment culturel, vous pourrez pas dire que je contribue pas à votre connaissance !).

Il parait que quand on voit une étoile filante, il faut faire un voeu et qu'il se réalise. Quel voeu ferais-je si j'en voyais une ? La suite des tribulations du petit bonhomme en rouge et jaune m'a fait du bien hier soir avant de dormir. Il continue de parler de la souffrance, de son sens, de son utilité, et de la meilleure façon de l'utiliser à bon escient : la compassion. Tous les êtres humains ont la souffrance en commun, et tous veulent être heureux. Prendre la souffrance des autres à son compte permet d'atténuer la sienne. C'est vrai, ça marche. Mais c'est difficile de ne pas être égoïste dans ces moments de souffrance extrême...

Le bonheur est dans l'équilibre, la Voie du Milieu. Celle où on sait utiliser sa souffrance pour tempérer sa passion délirante, et celle où on sait voir ce qu'on a de bien en soi pour atténuer sa douleur. Exercice extrêment délicat, mais ô combien gratifiant quand on y arrive.

Si j'avais droit à un seul voeu, serait-ce celui de soulager les misères du monde, ou la mienne ? Ne devrais-je pas, pour une fois, souhaiter que mon célibat forcé prenne fin, et voir se réaliser ce dont je rêvais si fort hier encore ? Ne serait-il pas plus gratifiant de voir les autres heureux, vu que j'arrive presque à m'accomoder de cette foutue solitude ? Ce Don ne pourrait-il pas enfin me permettre de servir à quelque chose ?

Le débat est clos. De toute façon, je ne pourrais pas voir d'étoile filante ce soir, pour ça je dépend du bon vouloir des autres. Ils ont autre chose à foutre que soulager le monde ou moi.


Aucun commentaire:

Space Oddity

This is Major Tom to ground control I’ve left forevermore And I’m floating in most peculiar way And the stars look very different today  ...