mardi 3 août 2004

But the drugs don't work

J'adore cette vieille chanson pas connue. Elle est synonyme de rédemption pour moi, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que je l'écoutais à l'époque où j'ai arrêté de smoker des substances illicites tous les soirs, et que là ça fait deux jours que je n'ai rien bu ou rien fumé qui me fasse marrer.

Je me sens bien, étonnament bien aujourd'hui. On va croire que je fais de la pub, mais je pense qu'il faut VRAIMENT lire le bouquin du petit bonhomme en rouge et jaune. Ca relativise beaucoup, beaucoup de choses. Le plus étonnant, c'est qu'il y a pas mal de conclusions auxquelles j'étais arrivé avant de l'avoir lu. Mais savoir que la réincarnation de Bouddha, chef d'un état ravagé et en exil depuis très longtemps pense parfois la même chose que moi, c'est plutôt bon signe...

J'ai reparlé à la petite fille de 16 ans qui souffre. J'ai décidé de l'aider, contre toute attente. Elle mérite un peu de mon énergie, de mon expérience, de ma force. Je me reconnais en elle, parce que j'ai aussi beaucoup souffert dans ma prime jeunesse.

J'ai parfois peur que ce blog deviennent une ode à la personne bien que je suis, un truc pompeux à la moi-je, qui donne l'impression que j'ai compris le sens de la vie et pas les autres. Je ne suis pas comme ça. Je donne juste tout ce que j'ai de bon et de fort en moi pour l'instant (faut en profiter, ça dure pas souvent).

J'ai commencé à répandre l'existence de mon blog, anonymement. Et je viens de recevoir un commentaire très touchant. Si elle se reconnait (elle a dit qu'elle viendrait relire), j'aimerais lui dire que je la comprend, et que ce qu'elle m'a dit me touche beaucoup.

J'aimerais aussi dire quelque chose à tous ces gens qui parfois, quand je discute avec eux en virtuel, me trouvent très courageux et se sentent nuls de se plaindre. Je ne suis pas un héros. Je ne suis pas un modèle. Je ne veux surtout pas l'être. J'ai parfois des moments si difficiles que vous n'avez même pas idée du désespoir que j'ai traversé. Et si je m'en suis sorti, ce n'est pas parce que je suis exceptionnel. C'est juste que j'ai appris à être patient, et à accepter l'aide qu'on m'offre. Je me suis longtemps pris pour l'incarnation du Champion Eternel, dont la vie est un combat incessant. Je me suis vu armé d'une grande épée noire, maudite et salvatrice, comme la Stormbringer d'Elric de Melniboné. C'était ma façon à moi de donner un sens à tout ce bordel qu'est ma vie au quotidien. Mais rien ne dure, rien n'est immuable. Tout passe un jour, même la souffrance d'être humain. Ou inhumain...

Aucun commentaire:

Space Oddity

This is Major Tom to ground control I’ve left forevermore And I’m floating in most peculiar way And the stars look very different today  ...