samedi 21 août 2004

Butterfly effect

La théorie du chaos dit qu'un battement d'aile de papillon peut provoquer une tempête à l'autre bout du monde. Voilà d'où vient ma fascination pour ce concept incontrôlable. J'ai beaucoup aimé le film du même nom, fait de paradoxes temporels finement minutés enrobés d'une quête pour le sens de la vie un peu trop hollywoodienne. J'ai juste regretté que le film ne se termine pas lorsque le héros se réveille mutilé, obligé de regarder celle qu'il aime se faire culbuter par l'ami qu'il venait de sauver de l'asile, de subir une vie d'assisté perpétuel, et de voir sa mère mourir d'un cancer parce qu'elle fumait trop, rongée par le désespoir. Si le film s'était fini ainsi, j'aurais pu croire que ma vie était peut-être digne d'être montrée au ciné, puisqu'à part la mutilation remplacée par la maladie, je me suis vraiment beaucoup retrouvé. Mais ma vie ne fait pas partie du rêve américain, et aucun héros n'en deviendra un en la vivant sur grand écran. C'est ma croix à moi, c'est tout. Vais essayer de faire de mon mieux pour qu'un jour quelqu'un s'y intéresse assez que pour en parler...

J'adore les concepts philosophico-spirituels, mélanges d'absolu lourds et pesants à faire peur et de subtilités plus fines que des grains de silice. La théorie du chaos en fait partie : l'effet papillon, le seuil d'imprédictabilité, l'espace courbé par le temps, peut-on marcher dans un train qui va à la vitesse de la lumière puisqu'on ne peut pas la dépasser, et toutes ces choses prises de tête dont il est agréable de discuter autour d'un bon verre de pinard. Mon domaine de prédilection, l'informatique, a aussi amené quelques concepts novateurs peu connus du grand public : l'approche de l'intelligence artificielle par l'évolution et non la modélisation, la récursivité (probablement le plus grand choc culturel de ma vie), la possibilité de mener 5 discussions simultanées avec 5 personnes éloignées de plusieurs milliers de km alors que chacune d'entre elle pense qu'il s'agit d'un tête à tête, l'inutilité de la position géographique (à quoi bon utiliser un ordinateur à liège alors que celui de québec donne de meilleurs temps de réponse ?), éprouver de l'affection pour quelqu'un qu'on a jamais vu ou entendu, ...

Je suis un éternel curieux. J'aime m'émerveiller du monde qui m'accueille. J'aimerais tant le découvrir autrement qu'en restant derrière mon 17 pouces TFT. Parler à des gens, les voir sourire, argumenter, partager nos différences. M'enrichir de leur culture, et leur donner mon expérience si particulière parfois.

J'aime rêvasser au lieu de travailler. Les vacances sont déjà là, quoi qu'on en dise. Ca va être dur de terminer ce qu'il y a à faire avant le départ. Tant pis. Ne fais jamais le jour même ce que tu peux remettre au lendemain. La vie est trop courte, faut en profiter...


Aucun commentaire:

Space Oddity

This is Major Tom to ground control I’ve left forevermore And I’m floating in most peculiar way And the stars look very different today  ...