mercredi 6 octobre 2004

Le Livre du Dieu Mort

C'était un immense livre - le Livre des Dieux Morts, à la reliure incrustée de gemmes inconnues d'où la lumière émanait. Il resplendissait, il palpitait de lumière et de couleurs!

- « Enfin, s'exclama Elric d'une voix étouffée, enfin, la Vérité! »

Il avança du pas d'un homme ivre et ses mains se tendirent vers l'objet qu'il avait cherché avec une si implacable obstination. Ses mains touchèrent la reliure palpitante et l'ouvrirent en tremblant.

- « Enfin je vais savoir », dit-il avec une avidité triomphale.

La reliure tomba au sol avec fracas, envoyant rouler et rebondir les pierreries sur le pavage. Sous ses mains frémissantes, il n'y avait plus qu'un tas de poussière jaunâtre.

in Elric le Nécromancien, M.Moorcock


Lassé de mon travail trop exigeant, je me laisse quelque peu aller à des réflexions philosophiques que je sais par avance stériles, mais qui ont au moins l'avantage de me divertir. Je me suis mis à réfléchir au sens de ce blog, ce livre virtuel, cette histoire de ma vie, que tant de gens semblent apprécier. Il est un peu l'histoire de ma vie, ou du moins une partie... mais si les rôles changeaient, et que je n'y écrivais pas ce que je vis, mais que je vivais ce que j'y écrit ? Je ne sais pas si mon idée est très claire... quelle est la relation intime entre cette facette de moi, au vu de tous, qui remporte un succès (discutable parfois), et ma vie, celle que je vis chaque minute, et qui me semble parfois si ennuyeuse ? Les effets de ma vie sur mon récit sont indéniables, mais n'existe-t-il pas un effet de mon récit sur ma vie ? Le fait de romancer par écrit ces petits bouts d'existence ne les change-t-il pas pour influer sur la suite de mon histoire à vivre ? Vivre dans un récit n'est-il pas plus intéressant que de simplement vivre sans se soucier d'avoir des choses à dire ?

Les questions sont nombreuses, les implications incommensurables, et les réponses bien absentes. Je vais continuer à y songer, tout en narrant les dernières heures...

Hier soir souper chez mon amie G. et sa petite tribu, ce fut très amusant. De retour à la maison, petit aparté au téléphone avec Mrs Underwood afin d'entretenir notre relation (un peu trop virtuelle à notre goût à tous les deux). Après une fausse engueulade dont nous avons le secret, je fus rejoint par l'Elu et sa compagne, avec qui j'ai longuement discuté du problème maternel en cours, et du peu de solutions envisageables. Discussion fort intéressante s'il en est, même si l'avenir s'annonce bien sombre pour Y. au vu des évènements à venir. Quelques idées originales m'ont été soumises, et je vais essayer d'en tenir compte pour la suite des combats...

La fin de semaine promet plus de délassements, et je vais donc me dépêcher d'y arriver pour pouvoir en profiter un maximum comme il se doit.

a+

Aucun commentaire:

Space Oddity

This is Major Tom to ground control I’ve left forevermore And I’m floating in most peculiar way And the stars look very different today  ...