lundi 4 octobre 2004

Nouvelles du front (suite - part III)

Nouvel échaufourré avec Y. hier. Pas gai. Pas gai du tout.

J'étais en train de faire ma compta, et mes payements à l'aide de mon PC banking, quand je me suis rendu compte d'une chose bizarre. Vu mon souci financier avec mon employeur, je n'avais pas versé mon dû à l'autorité parentale ce mois-ci, et lui avait simplement laissé utiliser ma carte bancaire. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendu compte du montant débité à coups d'achats chez Cora, Aldi et Delhaize ! Plus de 1000 euros !

Je demandai de suite des explications, croyant avoir loupé un épisode... Je me suis reçu les souches en pleine tronche, avec un air offusqué. Après vérification, rien ne semblait complétement anormal, à part certains choix discutables. J'en arrivai vite à la même conclusion qu'avec tout le reste : même faire les courses, elle n'en est pas capable seule.

Avec le temps, je me rend compte qu'elle n'a pas les facultés nécessaires pour vivre. Sa dépression permanente depuis toujours, son associabilité, sa fénéantise naturelle, son agressivité sans limite, tout ça la rend inapte à la vie en société. J'ai eu droit après le départ de mes amis à la totale, le retour de flamme, le fruit de toutes ses cogitations névrosées :
  • je ne m'occupe pas d'elle
  • je ne passe pas de temps avec elle
  • je lui reproche le fait même de manger et de boire
  • je vais au resto, j'ai la belle vie
  • elle est juste bonne à faire la boniche
  • je suis donc un fils indigne qui profite d'elle
  • je suis donc la cause de ses souffrances
  • je deviens comme sa mère et mon père
Le problème n'est pas nouveau. Malmenée par une mère trop exigeante, brimée par un mari démissionnaire, sacrifiée sur l'autel de mon handicap, elle a toujours eu beaucoup de mal à vivre. Elle s'est enfermée dans son monde, me prenant comme excuse pour ne voir personne et ne rien faire de sa vie. Elle ne peut rien faire, vu qu'elle doit s'occuper de moi et de mon grand-père. Elle est une esclave, une cendrillon en survet, juste bonne à faire la lessive, nettoyer et me torcher le cul. Elle ne sort que pour faire les courses (et ça c'est déjà toute une histoire), elle n'a pas d'ami(e)s, aucune vie sociale, rien. La moindre perturbation dans son petit planning orchestré à la microseconde près devient une catastrophe digne des 10 plaies d'Egypte.

Les lecteurs qui connaissent ma maison savent à quel point elle est inapte pour les travaux ménagers. J'ai honte de l'endroit où je vis, de l'état de délabrement dans lequel elle laisse tout sombrer. Elle a fait pareil avec sa vie. Incapable de se prendre en main, de faire avancer les choses, elle s'est laissée vivre dans sa mélancolie, sa dépression chérie, et n'attend plus qu'une chose apparemment : la délivrance de la grande faucheuse.

Me voilà en train de vivre avec CA. Comment faire pour ne pas culpabiliser ? Comment faire pour me barrer sans la condamner au suicide (je suis sûr que même ça elle arriverait à le foirer) ? Comment arriver à dialoguer avec quelqu'un qui se hait, et hait encore plus le reste de l'humanité ? Là je devrais être son père, son mari, son amant, son copain. Je ne suis que son fils, et ce n'est pas à moi d'assumer le ratage total de sa vie. Si je m'en suis sorti, alors que j'ai besoin des autres pour vivre, pourquoi elle qui a sa liberté s'enferme-t-elle à ce point ?

Il y a trop de questions sans réponses. Trop de choses à faire, trop de psychologie de bazar à lui faire admettre. Que faire, bordel ? N'y-a-t-il aucun moyen pour qu'on soit heureux tous les deux sans le sacrifice d'une vie (que ça soit la sienne ou la mienne) ? Il me faut des idées, une autre mise en perspective du problème. La forcer à voir un psy, la forcer à bouger, à prendre le bus, à vivre sa vie, et pas ce semblant de vie sclérosé depuis tant d'années.

Le combat sera long et âpre. J'espère ne pas devoir l'achever de mes mains, pour le salut de mon âme...


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tiens bons

Ta maman est une grande fille, et même si elle est inapte comme tu le dis, elle doit pouvoir vivre seule.

Penses à toi d'abord, je suis certaine que tu en as le droit, et si t'as envie de déménager, fais-le.

Ca ira, tu verras

Léontine

Space Oddity

This is Major Tom to ground control I’ve left forevermore And I’m floating in most peculiar way And the stars look very different today  ...