dimanche 26 septembre 2004

Be aware

Je suis tombé il y a quelque temps sur un chouette site concernant une personnalité un peu hors du commun, que j'apprécie beaucoup pour les paradoxes et les interrogations qu'il provoque. Evidemment, je parle de notre bien aimé Jean-Claude (http://www.jcvandamme.be).

Faut dire qu'il a parfois sérieusement déconné notre JC national. C'est clair qu'on ne peut pas faire autre chose que rire quand on voit ses "morceaux choisis" chez Arthur, ou sa coupe de cheveux dans certains films. Mais moi je l'aime bien (je ne suis pas un fan au sens premier du terme, je ne connais pas les répliques en chinois de ses films comme un de mes amis...), rien que pour l'engouement qu'il provoque.

Et puis même s'il s'exprime comme un enfant de 4 ans quelquefois, il y a certainement de grandes vérités dans ce qu'il raconte. Le coup du "aware" que tout le monde (ou presque) connait, je trouve ça très fort. Etre "aware", c'est ce que je m'efforce de faire tout le temps. Etre à l'écoute des autres, de moi, anticiper les évènements pour pouvoir mieux les affronter. D'ailleurs, sur le site susmentionné, vous trouverez quelques analyses pas très connues du personnage. Y'en a même qui disent qu'il est en avance sur son temps, et qu'on parlera bientôt tous comme lui, pour maximiser l'efficacité de notre manière de communiquer. J'ai peut-être quelques doutes sur ce point, mais j'avoue que j'aime le personnage quand-même.

Pourquoi ? Simplement parce qu'il représente une certaine image idéale de la personne qui accomplit de grandes choses juste par la force de sa volonté et de sa persévérance. Ce type a pris le bateau un jour pour quitter la Belgique, et est parti à la conquête de Hollywood. C'est clair qu'il n'est pas spécialement reconnu par ses pairs, qu'il est loin de pouvoir tout jouer comme De Niro ou Kevin Spacey, mais il a quand-même atteint son but. Il est connu de par le monde, il a influencé le cinéma (c'est notamment grâce à lui que des réalisateurs de Hong-Kong comme John Woo et Tsui Hark ont pu débarquer à L.A.), il est en pleine possession de ses moyens, et il a amassé assez de pognon pour que ses enfants et ses petits enfants aient de quoi vivre. Je veux dire, il l'a fait lui. Combien d'entre nous ont rêvé de trucs comme ça, et passent leur temps à se lamenter, à dépressionner, et à jouer au loto ?

Ce type force le respect, juste pour son immense paire de c... (excusez l'expression, mais à part Bigard, n'importe qui est totalement vulgaire pour arriver à exprimer ce genre de choses sans les pointillées). Il a cristallisé ses rêves, et il les a réalisé, à force de volonté, d'efforts, de coups dans la gueule (au propre comme au figuré). A une époque, le pognon lui a brûlé les doigts, et il a essayé à peu près tout ce qu'on peut se foutre dans le corps pour essayer d'oublier la réalité. Il a fait des erreurs, et les a reconnues. Encore une qualité rare me semble-t-il...

Bref, moi je l'aime bien JC. Il aura toujours des détracteurs, c'est normal. On ne peut pas réussir sa vie et dire autant de choses mal exprimées sans devenir une tête de turc. Mais il est quand-même fantastiquement drôle et paradoxal non ?

C'était ma pensée du jour... va falloir que je me prenne pour un JC les prochains jours avec le boulot qui m'attend... heureusement, j'aurais encore peut-être droit aux douceurs paradisiaques de ma belle... vivement dans quelques jours...

Aucun commentaire:

Space Oddity

This is Major Tom to ground control I’ve left forevermore And I’m floating in most peculiar way And the stars look very different today  ...