mercredi 8 septembre 2004

Course Folle

J'ai de plus en plus l'impression que j'ai rêvé ces vacances. A peine une semaine que j'étais encore dans l'avion au-dessus de la méditerranée, j'ai du mal à y croire. A peine rentré, tout ce que j'avais laissé derrière moi m'a ratrappé violemment. La routine. Celle qui vous fait faire les choses automatiquement. Il m'arrive parfois de me réveiller au bureau. Et de me demander ce que je fous là. Ah oui c'est vrai je me suis fait réveiller par Y. il y a deux heures, je me suis lavé, j'ai parlé avec ma kiné pendant que je faisais machinalement les mêmes exercices qu'il y a 15 ans, j'ai du subir radio nostalgie dans la bagnole de mon chauffeur qui empeste le cigarillo et la sueur rance, et j'ai fait de grands sourires en arrivant au boulot. Après ça j'ai fumé mes deux clopes-réveil en lisant mes mails, et les actualités sur Slashdot et Google. Et me voilà. Mais qu'est-ce que je fous là bordel ?

Se retourner et regarder derrière soi, c'est flippant. Ces serveurs qu'il faut gérer, qui ne doivent jamais tomber en panne. 117 entrées DNS, plus de 200 mailbox, plus de 100 sites web dispo 24h/24, 7j/7. Un serveur à Bruxelles, et un à Québec. Je ne qualifierai pas celui de Liège de serveur, si mon collaborateur voyait ce PC qui a plus de 5 ans, reconvertit en dernière minute en serveur DNS et mail, il ferait un infar.

Je hais l'administration système. C'est un boulot pour les informaticiens fonctionnaires. Je suis trop créatif pour pouvoir minutieusement installer des nouvelles versions patchées qui comblent les failles. J'ai peur des fausses manoeuvres. Etre administrateur sur Unix, c'est être Dieu. J'ai pas envie d'être Dieu, trop de gens comptent sur lui, et la moindre connerie a des effets dévastateurs.

Je préfère tranquillement programmer, concevoir, coder et débugger mes applications à moi, faire de la programmation minimaliste comme je l'aime.

Les angoisses remontent. Et si un pirate trouvait une faille, et foutait tout mes beaux systèmes en l'air ? Je hais ces petits cons qui ont rien d'autre à foutre que détruire le travail des honnêtes travailleurs, rien que pour l'exploit technique. Je n'ai pas envie de me mesurer à eux, c'est comme jouer à qui pisse le plus loin ou mesurer sa bite pour savoir qui a la plus grande. J'en ai une petite, et je baise pas, t'es content? Fous moi la paix et va faire chier un abruti qui idolâtre Bill Gates et qui passe son temps à installer des Services Pack, lui il aime vivre dangereusement.
J'en ai parfois marre d'être bon dans mon métier. On vous aime, on vous estime, on compte sur vous, vous n'avez jamais laissé un client dans la merde, vous êtes génial. Arriver à donner ce niveau de service à 2 (un technicien-programmeur-analyste-débugueur-designer-sysadmin-dbamin, c'est moi, et un technico-commercial-vendeur-projectmanager-publicrelation c'est lui), ça tient presque du miracle. Il faut que les sous rentrent, qu'on puisse engager des gens pour déléguer, et faire ce qu'on fait de mieux : élaborer des solutions intelligentes. Je suis parfois mégalo, mais j'ai toujours eu l'objectif d'être assez riche à 35 ans que pour arrêter de travailler pour vivre. Inlassablement, les efforts se multipliant, mon chiffre d'affaire double chaque année depuis 4 ans. Mais j'arrive à saturation, il va falloir trouver une solution intelligente pour MOI.

En dehors de tous ces facteurs de stress, je dois aussi gérer mon handicap, mes amis, une partie de leurs problèmes, mes amours, ma mère sociopathe, mes problèmes de déplacement, ma compta, ma paperasse pour se faire rembourser les exhorbitants frais de déplacement, et ma solitude affective. J'ai parfois peur de me planter, c'est un peu trop. Les vacances m'ont fait beaucoup de bien, je ne le nie pas. Mais avoir quelqu'un avec qui se délasser, voir de belles choses, se payer des fous rires et faire l'amour, j'avoue que ça m'aiderait sûrement un peu plus au quotidien.

Je ne devrais pas me plaindre autant. Certains paieraient pour avoir ma chance, mes capacités. L'histoire sans fin de ma vie continue...

Vous êtes là, Mrs Amelia Underwood ?

Aucun commentaire:

Space Oddity

This is Major Tom to ground control I’ve left forevermore And I’m floating in most peculiar way And the stars look very different today  ...