dimanche 12 septembre 2004

Berserker

Malgré mon côté légume pacifique et pacifiste, il m'arrive parfois d'avoir des poussées de violence (souvent intérieure). J'ai longtemps été un être tourmenté en proie au désespoir, et les héros auxquels je m'identifiais étaient violents et cyniques. Mon amour de l'Epée Noire vient de là. Ma haine aussi...

Quand on ne peut extérioriser sa haine, sa rancune, sa violence intérieure, il faut trouver des échappatoires. La mienne consistait à m'identifier en Elric, le loup Melnibonéen, et à me prendre pour lui parfois. Je m'imaginais des combats dantesques contre les hordes impies du Chaos, armé de ma grande épée noire, Stormbringer. Elle chantait au combat, hurlait de plaisir, tranchait les membres, fendait les têtes et les corps, et absorbait les âmes de mes ennemis. J'ai retrouvé cette icône de violence dans bien des personnages : Hugh-la-main le tueur et Haplo des Portes de la Mort, Conan le Cimmérien (dans les livres et les films), la Mariée de Kill Bill, et dernièrement notre ami Riddick le Furien (excellent film pop-corn toujours à l'affiche).

Les raisons qui font naître ces envies de violences sont souvent diverses. La plus commune est l'impuissance physique qui m'empêche d'être libre. Les fois où j'ai voulu faire quelque chose et où j'ai du me résigner parce que je ne trouvais aucun volontaire pour partager cette activité, ou simplement assurer l'un ou l'autre trajet sont innombrables. La seconde par ordre d'importance est la jalousie. Je sais c'est pas beau. Mais voir quelqu'un qu'on espérait séduire ou aimer trouver quelqu'un, ou simplement s'amuser sexuellement alors que je n'ai souvent eu que mes frustrations, c'est très difficile. Je me hais pour ressentir ce genre de choses, vraiment. La troisième est l'injustice, qu'elle me frappe moi ou ceux que j'aime. Par exemple l'attitude de Mr Underwood avec Mrs Underwood me révolte au plus haut point. Il a le droit d'abuser, de mal se conduire, d'exagérer, de profiter et de l'avoir pour elle. Si je pouvais l'affronter, je sais que je serais ridiculeusement balayé en 10 secondes. Mais je voudrais tant qu'il arrête de la rendre si malheureuse... mon côté chevalier servant, sans doute...

Ce n'est jamais le bien ou le mal qui triomphe. C'est le plus fort. Vu mon état de légume innofensif, il ne serait pas très malin de provoquer un duel. Pourtant si j'étais sur qu'elle serait heureuse si je gagnais, je le ferais sans l'ombre d'une hésitation. Rêvons un peu...

Je vais continuer à imaginer cette lutte titanesque pour l'amour de ma belle, armé de ma grande lame d'obsidienne. Pour une fois, j'ai vraiment envie de me battre. Elle en vaut la peine, non ?

Aucun commentaire:

Space Oddity

This is Major Tom to ground control I’ve left forevermore And I’m floating in most peculiar way And the stars look very different today  ...