lundi 6 septembre 2004

Pourquoi tant de haine ?

En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur
Gandhi
Parfois j'aimerais avoir des réponses. J'aimerais ne pas devoir poser ce genre question. Comment en est-on arrivé là ? Comment des hommes peuvent-ils tuer des enfants ? Pourquoi les prendre en otage ? Pourquoi réagir avec violence et faire plus de 300 morts, alors que la discussion et la négociation peuvent TOUT solutionner ? Pourquoi affaiblir des peuples pour vivre dans une opulence décadente ? Pourquoi mettre dans la tête des gosses que l'autre est le mauvais, et qu'il est responsable du malheur de sa vie ? Pourquoi utiliser la religion pour acquérir un pouvoir factice et cruel ? Pourquoi ignorer toute forme de respect, d'intelligence et d'humanité ?
Ma vie est pas moche pour le moment. Elle va même plutôt bien. Mais les atrocités dont l'être humain est capable continuent de me stupéfier. J'aimerais tellement que les gens comprennent qu'on est plus heureux en faisant le bien et en partageant qu'en amassant une richesse inutile, totalement ridicule de monstruosité. Il existe des hommes si riches qu'ils payent des gens pour gérer leur fortune, et qui meurent de l'excès d'opulence. Et il en existe d'autres qui n'ont pas de quoi manger, et qui en meurent aussi. N'y a-t-il vraiment aucun moyen de trouver un équilibre entre les extrêmes ? Sommes nous vraiment obligés d'être victimes de nos besoins effrénés à ce point ?
Si ma vie est heureuse, je reste triste pour le monde. J'aimerais qu'il apprenne le bonheur aussi vite que moi. Il n'est fait que de petites choses simples, qui empêchent la colère, la haine et la frustration de s'installer. C'est facile d'être heureux !
Mon blog continue de se répandre, comme une rumeur. Un peu plus de visites chaque jour. Un peu plus de personnes au courant, aussi. Je les préviens une à une, calmement, en faisant une espèce de coming out cérémoniel. Peut-il vraiment servir à quelque chose ? Vais-je devenir utile ? Le but de ma souffrance était-elle de partager mon combat afin de rendre l'espoir ? Est-ce que je deviens totalement mégalo ? M'aime-t-elle ?
Trop de questions sans réponse aujourd'hui. Reprenons le travail, c'est plus raisonnable...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Smile ... even though it's aching ...
Badmood

Space Oddity

This is Major Tom to ground control I’ve left forevermore And I’m floating in most peculiar way And the stars look very different today  ...